Services
LABORATOIRE
Analyses de sang
Afin de vous assurer une efficacité optimale dans le diagnostic des maladies de vos animaux, la clinique vétérinaire est équipée d'appareils automates d'analyses sanguines. Nous pouvons donc réaliser sur place en quelques minutes les examens suivants : Biochimie sanguine, Numération et formule sanguines, Temps de coagulation, Lecteurs rapides, Tests rapides sanguins de dépistage de maladies infectieuses.
Examens microscopiques
Il s'agit d'examiner au microscope des frottis sanguins, des raclages cutanés, des cytoponctions qui sont réalisés en consultation. C'est un outil précieux pour le vétérinaire afin d'établir un diagnostic et de déterminer la conduite thérapeutique. (Les frottis sanguins, Les frottis vaginaux, Les raclages, calques cutanés, « scotch-test », Le trichogramme et la lampe de wood, L'écouvillon auriculaire.
Analyses d'urines
Bien que très anciennes (les égyptiens (anciens) pratiquaient déjà l'uroscopie consistant initialement en l'examen visuel des urines), les analyses urinaires restent d'une grande utilité même dans une médecine moderne.
Les urines sont récoltées après prélèvement direct par vos soins, par sondage ou par cystocentèse (piqûre très peu douloureuse à travers la peau du ventre dans la vessie) guidée par échographie. Les analyses urinaires sont réalisées immédiatement dans le laboratoire de la clinique vétérinaire.
IMAGERIE
Radiologie
La radiographie est l'un des outils utiles en imagerie médicale. Chez les animaux, comme chez les humains, les radiographies permettent de visualiser certaines parties du corps comme le cœur, les poumons, les intestins ou encore les os.
La plupart des radiographies peuvent être réalisées rapidement mais d'autres nécessitent des tranquillisations de courtes durées car votre animal ne doit pas bouger. On distingue les utilisations suivantes de l'appareil radiologique :
Radiographie des membres : pour la recherche de fractures mais également l'évaluation de différents problèmes articulaires comme l'arthrose ou la dysplasie.
Radiographie abdominale : pour la recherche de corps étranger dans le tube digestif ou pour visualiser différents organes de l'abdomen. Il est possible de faire avaler des produits de contraste comme la baryte à votre animal pour mieux visualiser l'ensemble du tube digestif de votre animal.
Radiographie thoracique : pour repérer d'éventuelles anomalies de la forme du cœur et pour visualiser les poumons. Les radiographies thoraciques permettent également la recherche de métastases pulmonaires lorsqu'un processus cancéreux est déjà présent chez votre animal.
Radiographie de la colonne vertébrale : en cas de difficultés locomotrices, il est possible de repérer des lésions des vertèbres. L'injection de produit de contraste dans la colonne vertébrale (myélographie) permet de visualiser d'éventuelles compressions de la moelle épinière qui peuvent être responsables de paralysies chez votre animal.
N'hésitez pas à nous demander conseils sur les possibilités de notre appareil radiologique pour diagnostiquer différentes affections chez votre animal.
Echographie:
Nous sommés équipés d'un echographe performant (Esaote myDelta 6) qui pour permet d'explorer les organes abominaux (Reins, foie, vessie, rate, appareil génital etc..)
Pour des échographies cardiaques nous préférons faire appel à un vétérinaire sépcialiste qui vient à la clinique à la demande.
CHIRURGIE
Interventions pratiquées
Des interventions chirurgicales ont lieu du lundi au samedi à la clinique vétérinaire . Nous sommes en mesure d'opérer les espèces suivantes : les chiens, les chats, certains NAC.
Procédure chirurgicale
Les interventions chirurgicales ont lieu du lundi au samedi. Vous déposez votre animal à 9h00 à jeûn (pensez à retirer son alimentation la veille vers 20h, mais laissez le boire jusqu'au matin même). Votre animal est directement pris en charge par une infirmière et conduit dans un box individuel en attendant son opération.
Le bilan pré-anesthésique
Nous attachons une très grande importance à la sureté de l'intervention. C'est pourquoi nous avons l'obligation de vous recevoir en consultation avec votre animal pour l'examiner, vérifier qu'il est apte à subir l'intervention dans des conditions de sécurité optimales et décider avec vous de ce qui doit être réalisé.
Anesthésie gazeuse
L'anesthésie est l'ensemble du processus menant à placer l'animal dans un état d'inconscience afin qu'ils ne sente pas ou ne se souvienne pas de l'intervention.
La plupart des interventions chirurgicales sont réalisées sous anesthésie gazeuse.
Une fois l'anesthésie induite par voie intraveineuse, l'animal est intubé, et le relai de l'anesthésie se fait par respiration d'isoflurane.
Bloc chirurgical
Nous sommes équipés de DEUX blocs chirurgicaux qui permettent d'accueillir votre animal pour les chirurgies les plus diverses (Chirurgie de convenance, Chirurgie abdominale, Chirurgie osseuse et articulaire, Chirurgie des tissus mous).
Nous possédons également un microscope chirurgical que le Dr Recoules utilise pour la chirurgie occulaire, mais aussi pour les chirurgies minutieuses.
HOSPITALISATION
La clinique est équipée de DEUX chenils, l'un pour les chats, l'autre pour les chiens. Ils sont tous les deux climatisés.
L'hospitalisation pour chirurgies
L'hospitalisation pour chirurgie peut être de courte ou plus longue durées
Hospitalisation de courte durée, sur la journée : votre animal arrive le matin à 9HOO pour son intervention programmée préalablement et il repart dans l’après midi avec les consignes du vétérinaire. C’est le cas des castrations, ovariectomies de chatte, détartrages, retrait de masses cutanées par exemple.
Hospitalisation de moyenne et longue durées : il s’agit alors d’interventions plus douloureuses ou risquées, qui nécessitent une surveillance particulière et qui s’accompagnent d’un suivi médical plus lourd. C’est le cas lors d’interventions courantes sur des animaux âgés ou à risques (cardiaque ou diabétique) ou bien lors de pathologies sévères telles que les infections d’utérus (pyomètre), les tumeurs de la rate, les péritonites…
Certaines chirurgies orthopédiques nécessitent des hospitalisations de l'ordre de 1 semaine
L'hospitalisation pour maladie
Face à certaines affections ou traumatismes, votre vétérinaire vous conseillera d’hospitaliser votre animal.
En effet il peut être vital pour lui de corriger une déshydratation avancée causée par des vomissements, de la diarrhée ou une période d’anorexie prolongée. Ceci se corrige en administrant des solutés de glucose et/ou de sérum physiologique (sodium + chlorure) complémentés en électrolytes (potassium, lactates, calcium…) par l’intermédiaire d’une perfusion. Afin d’être le plus efficace possible, la clinique dispose de pompes automatiques qui distribuent un volume donné avec un débit adapté à chaque animal.