Notre plus : les formations pour Vous !
Coaching en Comportement Canin et Félin
La clinique vous propose un suivi comportemental personnalisé de vos compagnons.
Le Dr Coquet a poursuivi sa formation avec le Dr Dehasse à Bruxelles, comportementaliste vétérinaire, afin de pouvoir proposer et appliquer une meilleure compréhension du comportement canin et félin.
Ces compétences sont utilisées à chaque consultation et à chaque hospitalisation pour un bien être total de vos compagnons.
Et pour pouvoir vous transmettre un savoir en éthologie, nous avons mis en place un coaching en comportement ou "Ecole de chiot et d'adulte".
Comment ça marche ?
Inscription au préalable à la clinique. Réunions en petit comité (4-5 familles maximum) afin d'être le plus personnalisé et complet possible.
La toute première séance est une séance théorique sans les animaux, qui nous permet de reprendre l'ensemble de l'éthologie Canine et de l'appliquer à la vie de tous les jours en maison et en famille. Durée 2h-2h30
Forts de cette formation, rendez-vous ensuite dans notre petit parc à l'extérieur avec nos chiens. Une bonne dose de jeux entre les chiens, et des exercices appliqués pour les propriétaires. Nous utilisons ce moment pour reprendre avec chacun les difficultés rencontrées, et pour vous montrer comment apprendre à votre chien ce que vous souhaitez lui apprendre.
L'important n'est pas que tous les chiens se tiennent en ligne sans broncher. Mais que la communication entre chaque propriétaire et son chien soit bonne, et vous puissiez donc lui apprendre ce que vous souhaitez et surtout lui faire comprendre ce que vous voulez de lui, et réciproquement que votre animal puisse se faire comprendre également.
Rien n'est plus beau qu'un chien compris et qu'un propriétaire comblé.
La sociabilisation des chiens dans le parc est extraordinaire. Tous sont mélangés, grand, petit, stressés, excités, adultes, chiots, mâles, femelles, stérilisés, entiers... l'excitation et le jeux sont à leur comble, ce qui nous permet de leur apprendre les gestes demandés dans un des contextes les plus difficile. Rien de mieux pour le réappliquer tranquillement à la maison. Et rien de tel pour travailler des chiens au comportement difficile.
Et pour les gros soucis de comportements ?
............. Chien, Chat, Lapin et Perroquets !
Pour tous ceux qui nécessitent une prise en charge individuelle, nous vous proposons des consultations de comportement.
Durée 1h30.
Nous organisons alors un forfait de trois séances à un mois d'intervalle chacune pour remettre à jour les exercices travaillés et refaire le point ensemble sur l'évolution.
Formation en 1er secours
Comment l'atelier se passe en pratique :
Question Organisation :
* Comment : inscription au préalable : téléphone / mail / à l'accueil
* Combien : 45 euros
* Combien de temps : 3 heures dont 1 heure de pratique (sur peluche et sur nos chiens)
Question Contenu : Nous parcourons l'ensemble des situations qui peuvent malheureusement advenir à la maison, en balade etc... sur les mammifères domestiques : chien, chat, lapins, cobayes, rats, et nac en tout genre à poils !
* Savoir faire un examen de son animal
* Savoir détecter un symptome et connaitre sa gravité
* Pouvoir juger de l'urgence de la situation
* Etre capable de faire une vraie désinfection et un bandage qui tient
* Apprendre à garder son calme
* Etre capable d'agir efficacement en cas de malaise / arrêt respiratoire
* Avoir sous la main les médications d'urgence et savoir quand les utiliser
* Repartir avec les réponses à toutes vos questions !
Nous avons également créer une boite de premiers secours Chien et/ou Chat, de quoi mettre en application vos nouvelles connaissances à la maison et commencer à soulager votre animal le temps de voir un vétérinaire.Notre trousse de 1er secours est réservée uniquement à nos patients (délivrance sur ordonnance donc consultation obligatoire)
N'hésitez plus et inscrivez vous sans tarder !
Notre atelier de 1er secours a déjà fait parlé de lui :)
Devant être publié comme nouveauté, un début d'article est né.. mais comme toute profession libérale, toute publicité est interdite... l'article est donc tombé à l'eau, mais en voici pour vous seuls les quelques lignes d'ébauche...
" Santé
Les gestes qui sauvent… vos animaux
Depuis quelques semaines, la clinique vétérinaire FamilyVet met en place des ateliers à destination de propriétaires d'animaux. Leurs buts ? Dispenser les bons gestes face à un animal en difficulté. Les propriétaires de chiens, chats, lapins et petits mamifères s'y bousculent.
D'amour. Il n'est question, finalement, que de cela. En ce samedi matin, ils sont une dizaine à s'être inscrits à cet atelier dispensé par le Dr Céline Coquet, au sein de la clinique vétérinaire F'amilyVet, située à Mathay, à côté de Montbéliard. Tous motivés par la même chose : un désir, sinon un besoin, d'apprendre les gestes adéquats afin de venir en aide à son animal... ou à n'importe quel animal en danger d'ailleurs. Avec plus de 63 millions d’animaux de compagnie en France recensés en 2017, ce genre d’atelier ferait presqu’œuvre d'utilité publique.
Et pour cette dizaine de propriétaires de chats, de chiens ou de lapins, venus suivre ce cours matinal, il est évident que le principe « mieux vaut prévenir que guérir » s'applique tout autant pour leurs compagnons à poils. Que faire si mon animal fait un malaise cardiaque ? Quels sont les premiers gestes à appliquer si mon chien gobe une guêpe ? Et si je croise un chat en hypothermie ? Autant de questions que se posent ces amoureux des animaux et que le Dr Coquet s'évertue à répondre. Pour le bien des animaux certes... mais, finalement, aussi de leurs maîtres. « La première chose à faire, c'est de garder son calme » assure le vétérinaire. S'il faut venir en aide à son animal, il est vrai qu'il ne faut pas céder à la panique. « Si votre chat fait un malaise, il ne sera plus temps d'aller chercher sur Internet ce qu'il faut faire en urgence. Autant le savoir avant. C'est le but de ces ateliers éducatifs. » Une façon alors de tranquilliser les humains afin d'agir efficacement sur les animaux.
Être un relais pour le vétérinaire
Ayant ouvert sa clinique en 2014, le Dr Coquet s'est vite rendu compte que les propriétaires d'animaux étaient démunis face à une situation délicate : « Bien souvent, les gens nous appellent ou viennent directement, complètement paniqués, parce que leur animal a eu un problème. Et c'est bien normal. On s'est dit qu'il fallait alors faire quelque chose, leur apprendre quelques petits trucs à faire dans l'instant, avant d'appeler un vétérinaire qui prendra le relais. » Car les cours prodigués par le Dr Coquet n'ont, évidemment, pas vocation à se substituer aux savoirs d'un vétérinaire. En aucune façon. « C'est une façon d'améliorer la communication entre les patients et les médecins. Plus le propriétaire est précis dans ses propos, mieux le professionnel de santé pourra agir pour l’animal. En fait, une fois le calme retrouvé, il faut faire le tour de la situation et se demander : est-ce grave ou non ? Cette plaie à la patte est-elle urgente ? Parfois non, c'est superficiel. On apprend dans ce cas aux propriétaires à faire un bandage à leur animal – et croyez-moi, ça s'apprend – et ensuite ils peuvent nous l'emmener. »
A l’aide de quelques vidéos et photos, souvent agrémentées d’un schéma sur le tableau, le Dr Coquet se montre didactique et surtout non dramatique : « On veut faire comprendre ce que l'on fait. Quand vous êtes malade, vous demandez à votre médecin de vous expliquer ce qu'il fait, comment agit tel médicament etc. Ici, c'est pareil. On veut expliquer ce qu'il se passe afin que la personne comprenne ce qu'il peut faire à son animal, et ce que nous ensuite, nous lui faisons. » De la compréhension et de la bienveillance, voilà la formule magique de ces ateliers. « On veut remettre un peu d'humain dans ces soins médicaux », affirme Dr Coquet.
Du massage cardiaque à la position latérale de sécurité, à la façon de gérer une hypo ou une hyperthermie ou à agir vite face à une intoxication alimentaire, les situations les plus fréquentes sont vues en détail, bien souvent avec le concours de Maycko, le chien du Dr Coquet, qui se prête docilement au jeu pour les démonstrations. Quelque trois petites heures plus tard, et les élèves du jour ressortent de la clinique avec beaucoup de nouvelles connaissances, et surtout une certaine sérénité. Tout ça, pour leur petit compagnon de vie. Et ils le méritent bien, n'est-ce pas ? JR "